Saint-Isidore-de-Clifton

Une saine gestion des collectes

Saint-Isidore-de-Clifton est fière d’avoir son propre service de collecte d’ordures ménagères (bac noir), de matières recyclables (bac bleu) et de matières organiques (bac brun).

Nous travaillons avec nos citoyens à mieux trier les matières pour diminuer nos frais d’enfouissement et valoriser un maximum de matières pour contribuer à la protection de l’environnement.

Consultez notre calendrier pour connaître les jours de collectes 

Ramassage des matières résiduelles

Les matières recyclables sont acheminées au centre de tri de Sherbrooke et les matières organiques et résiduelles sont transportées chez Valoris à Bury.

Pour le ramassage des ordures (noir) et du recyclage (bleu), vous devez vous procurer des bacs de 240 ou 360 litres. Ces bacs ne sont pas vendus par la municipalité. Seul le bac de compostage est fourni gratuitement par la municipalité. Veuillez appeler au 819-658-3637 pour vous en procurer un.

Si votre bac de récupération n’est PAS BLEU, il est important de bien l’identifier sinon il ne sera pas ramassé, dans le but d’éviter la contamination du recyclage par une poubelle de déchet mise par erreur sur le bord du chemin.

Ces bacs sont disponibles à la Coopérative de solidarité ou dans n’importe quelle autre quincaillerie de la région.

Déchet ultime

Un déchet, ou résidu ultime, se retrouve à la fin de la pyramide des 3RV-E. Il ne peut plus être valorisé ou recyclé davantage avec les technologies actuelles. Autrement dit, on ne peut plus lui donner de vie supplémentaire. Il convient alors de l’envoyer à l’enfouissement. Ainsi, un des objectifs du Mouvement j’y participe consiste à réduire la quantité de déchets enfouis, pour que ceux qui le sont soient des déchets ultimes.

Vous pouvez vous procurer l’affiche aide-mémoire en format autocollant pour votre bac au bureau municipal.

Tonnages déchet pour Saint-Isidore-de-Clifton

2022 185 860 tonnes
2023 202 120 tonnes
Augmentation de 9 % en 2023

Consulter le document complet de Valoris sur les données des tonnages de Saint-Isidore-de-Clifton ci-dessous.

Compostage

Au printemps 2019, les frais d’enfouissement des déchets sont passés de 133$ à 237$ la tonne et continueront d’augmenter dans les prochaines années. Ils étaient de 241$ pour 2020. Par comparaison, le coût pour le recyclage est de 7$ par adresse, peu importe les quantités. Pour les matières compostables, il nous en coûte 61$ la tonne.

Tonnages compost pour Saint-Isidore-de-Clifton

2022 41 610 tonnes 
2023 37 900 tonnes 
Diminution de 9 % en 2023

Pour consulter le document complet de Valoris sur les données des tonnages de Saint-Isidore-de-Clifton, cliquez sur le PDF à la fin de cette rubrique.

Le conseil municipal a donc pris la décision de fournir gratuitement des bacs bruns pour les matières compostables afin de réduire la fréquence des collectes de déchets et la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.

Vous pouvez vous procurer l’affiche aide-mémoire en format autocollant pour votre bac au bureau municipal.

Nous comptons sur la collaboration de chaque citoyen afin de réduire notre facture collective tout en faisant un geste concret pour l’environnement.

Points de dépôt des matières interdites dans les bacs

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de nos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Garage municipal de Saint-Isidore-de-Clifton

77, rue Coop
Saint-Isidore-de-Clifton, QC  J0B 2X0
Tél.: 819-658-3637
Cell.: 819-679-9868

Frédéric Dodier, directeur de la voirie
Heures d’ouverture
Lundi au jeudi de 7 h à 17 h
Tarifs: 75 $/verge peu importe le rebut

Matières acceptées au garage municipal:

  • Cartouches d’encre
  • Ampoules fluocompactes
  • Piles
  • Huiles usées, batteries d’auto, contenant aérosol, antigel usé
  • Résidus domestiques dangereux (R.D.D.). Les R.D.D, tels que les huiles usées, solvants à peinture, etc., ne doivent surtout pas être jetés aux ordures, au recyclage, au compost et encore moins dans la nature. Pour plus d’information à propos des R.D.D., consulter le site de Recyc-Québec. En tout temps, vous pouvez venir déposer vos R.D.D. au garage municipal, nous en disposerons de façon écologique et sécuritaire
  • Peinture

 

Écocentres mobiles du printemps et de l’automne

Depuis 2024, deux écocentres mobiles peuvent recevoir vos encombrants. Il n’y a donc plus de collecte des gros rebuts. Consultez le calendrier pour connaître les horaires.

Matières acceptées à l’écocentre mobile:

  • Métal : fer, aluminium, fonte, cuivre, fils, broches, contenants de peinture vide
  • Matériau de construction / rénovation : bois naturel, traité ou peint
  • R.D.D. (Résidus domestiques dangereux) : peintures, piles, aérosols, acides, propanes, huiles, filtres à l’huile, batteries de véhicules, décapants, tubes fluorescents
  • Électronique : téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, cellulaires, téléphones, répondeurs
  • Pneus : pneus d’automobile et de camionnette sans les jantes. Certains garages les acceptent également, informez-vous auprès de votre garagiste

 

Écocentre du Haut-Saint-François

L’écocentre de la MRC du Haut-Saint-François est situé au 105 chemin Maine Central, à Bury.

Horaire de l’écocentre et les matières acceptées

 

Autres points de dépôt pour les matières interdites dans les bacs

En cas de doute sur le bon endroit pour disposer de certaines matières, référez-vous au site Ça va où?

 

Les médicaments périmés

Ils doivent être apportés dans une pharmacie pour s’assurer qu’ils soient éliminés de manière sécuritaire.

 

Le matériel électrique et électronique

Il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer à l’écocentre mobile du printemps ou de l’automne. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.

Pour mieux faire sa part

Ça va où?

Pour valider ce qui va dans le bac bleu, à l’écocentre ou vers d’autres points de dépôt, consultez le site web.

Ça va où?

 

Valoris

La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke.

Valoris

 

Mouvement j’y participe

Le Mouvement j’y participe vous offre de multiples outils et des exemples concrets pour mieux comprendre les enjeux reliés aux déchets et devenir des pros de la gestion des matières résiduelles!

mouvement j’y participe

 

Récup Estrie

La régie de récupération de l’Estrie est responsable du tri des matières recyclables acheminées par 6 MRC de l’Estrie.

Recup Estrie

 

Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC du Haut-Saint-François

Ce plan couvre la totalité des matières résiduelles acheminées à l’enfouissement, les matières recyclables, les matières putrescibles, les résidus domestiques dangereux, les encombrants, textiles et débris de construction et/ou démolition, les boues de fosses septiques, les matières inflammables, etc.

Consulter le plan

 

 

Récupération de vêtements

La friperie Le Tournesol du village reçoit tous vos dons d’articles usagés, comme les vêtements, les jouets, les chaussures, la literie, les articles pour bébé et ce, tout au long de l’année. Consultez le bottin de services pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture de la friperie.

Une fois par année, la municipalité fait le nécessaire pour que tous vos tissus usagés reçoivent une deuxième vocation. Dans le cadre de l’événement L’Estrie met ses culottes, l’organisme Récupex, récupère les vêtements, les accessoires et les tissus en bon état. Tous vos dons sont alors dirigés vers une nouvelle vie.

Distribution annuelle d’arbres

À chaque année, la municipalité organise une distribution gratuite d’arbres pour les citoyens et les citoyennes. Les arbres nous sont fournis par l’Association Forestière des Cantons de l’Est.

La distribution a lieu en même temps que l’écocentre mobile du printemps. Consultez le calendrier pour connaître la date exacte.

Terrains contaminés

Loi sur la qualité de l’environnement (article 31.42 ss)

Cette section contient l’identification des terrains pour lesquels des démarches de réhabilitation ont été entreprises tant avant qu’après l’entrée en vigueur des dispositions contenues aux articles 31.42 et ss de la Loi sur la qualité de l’environnement (soit le 1er mars 2003) et qui sont mentionnés au Répertoire des terrains contaminés du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Liste des terrains contaminés :
49, chemin Auckland, Saint-Isidore-de-Clifton
Lot 5 403 408 cadastre du Québec
Propriétaire : COOP DES CANTONS
Référence : fiche numéro 24 010 164 du Livre foncier de la circonscription foncière de Compton

Dernière mise à jour : 2024-04-09