Saint-Isidore-de-Clifton

Saint-Isidore-de-Clifton est fière d’être un lieu de résidence inspirant pour ses artistes.

Atelier Auckland

Ateliers de création de l’artiste Luc Pallegoix et de l’écrivain Sylvain Dodier. Centre d’art et de nature, événements culturels. Visite sur rendez-vous.

15, rue Principale
Saint-Isidore-de-Clifton

Site web

saint-isidore-de-clifton-atelier-auckland

Luc Pallegoix

Luc Pallegoix nait en 1969 à Besançon en France, émigre au Québec en 2003, installe son atelier en Estrie en 2006, et devient canadien en 2020. Entre temps, il se distingue comme Maitre es Lettres, producteur en danse contemporaine, créateur pour la jeunesse, et photographe d’hommes à tête de cerfs qui lui valent une renommée considérable. Autrefois jeune homme sensible de bonne famille, l’artiste a toujours brodé à l’ancienne, des marquoirs, des écrans de cheminée ou des bouts-de-pieds. En émigrant, il a télescopé ses cultures d’origines à ses cultures reçues, et tout autant qu’il les a hybridées, elles l’ont hybridé.

Site web

saint-isidore-de-clifton-luc-pallegoix

Lire plus sur Luc Pallegoix

Désormais, l’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation.

Sur les mêmes principes, il interprète la dentelle au point de Lunéville sur du grillage métallique, qu’il brode de rondelles d’acier inoxydable et de perles de pierres fines avec la même technique que les sequins sur les robes de haute couture, pour former de grands éléments d’architecture intérieure qui recrée un espace, ou encore des oeuvres d’art cachant des fonctionnalités.

Pour faire le trait gros, pendant que je faisais des petits points dans un lointain manoir, ici des hommes coupaient du bois et des femmes tricotaient des pantoufles. Maintenant, je brode des planches de bois à la drill et au Phentex (*). Je bro[DRILL]e, et à dire vrai, c’est une de mes façons de tisser mes cultures. Les nôtres en fait.

Luc Pallegoix

Sylvain Dodier

Sylvain Dodier, poète, médiateur culturel, intervieweur et consultant.
Sa création se caractérise par des « aller vers » qui se jouent des formes et des formats: recueils de poèmes, poèmes numériques, expositions, spectacles. Que ce soit à destination d’un public adulte ou jeunesse, toute sa carrière est marquée par une alternance entre écriture et performance. Auteur prolifique, depuis ses premiers écrits, près de 700 de ses poèmes ont été publiés sous une forme ou une autre.

Site web

saint-isidore-de-clifton-sylvain-dodier

Lire plus sur Sylvain Dodier

Sylvain Dodier est aussi reconnu comme spécialiste en médiation culturelle. Depuis près de trente ans, il a participé à la mise en place de nouveaux concepts et d’événements qui ont marqué le panorama culturel de centaines de milliers d’enfants et d’adultes au Canada et en France. À ce titre, il est consultant pour de nombreuses compagnies, organisations, institutions et ministères. Il collabore tout particulièrement avec le Centre culturel Yvonne L. Bombardier et le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Diane Dugal

Artiste en arts visuels, elle propose des peintures abstraites. Son atelier est ouvert au public, sur rendez-vous.

85, chemin Auckland
Saint-Isidore-de-Clifton, J0B 2X0
Téléphone : 819-238-8802
dianedugal@gmail.com
Facebook
Instagram

Site web

Diane Dugal, artiste de Saint-Isidore-de-Clifton, MRC du Haut-Saint-François, Estrie.
Diane Dugal

Lire plus sur Diane Dugal

Artiste peintre autodidacte depuis 2001. Tout a commencé par un cours de dessin avec une religieuse, Sœur Marguerite, qui lui a donné confiance et l’a poussé rapidement vers la peinture à l’huile. Elle a appris énormément avec des artistes formidables tels que Véronique Tifo, Seymour Seagal, Richard Arsenault, Chantal Touchette et Robert Goyette. Elle a complété un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke en 2020.
Son processus créatif pictural se transforme au fil de ses découvertes, jouant entre l’abstraction et le semi-figuratif.  Ses œuvres se construisent à partir de mortier de structure, telle une empreinte unique et singulière. Elle privilégie la peinture acrylique pour l’application, au pinceau, couteau, essuyage, grattage, frottis, lavis ou glacis. La peinture abstraite lui permet de faire taire le rationnel afin de céder la place à l’intuition et à une expérience corporelle, plastique et sensorielle. Elle découvre la richesse des couleurs qui se dévoilent lors de la superposition de légères couches appliquées en transparence, soit par glacis ou lavis. Durant le processus de création, ce qui lui semble une erreur la dirige vers une avenue à explorer ou à une nouvelle découverte. Ses œuvres laissent place à la vision du spectateur, chacun y voit quelque chose de différent selon son vécu et son état d’âme. Elle mentionne que peindre est avant tout une forme d’expression et une vraie méditation dans l’ici et maintenant!

Son atelier est ouvert au public, sur rendez-vous, que ce soit pour visiter, acheter ou simplement discuter avec l’artiste.

Normand Gladu

Artiste qui s’exprime par la peinture, la sculpture, le dessin ainsi que l’assemblage. Il travaille, entre autres, avec la peinture à l’huile et du matériel recyclé ou naturel.

50, route Clifton Ouest
Saint-Isidore-de-Clifton
Téléphone : 819-889-1265

saint-isidore-de-clifton-normand-gladu

Lire plus sur Normand Gladu

Normand Gladu s’exprime par la peinture, la sculpture, le dessin ainsi que l’assemblage. Il travaille, entre autres, avec la peinture à l’huile et du matériel recyclé ou naturel. Cet artiste autodidacte expose ses œuvres dans des galeries d’art à Toronto, à Montréal, au Massachusetts et même à Los Angeles. On retrouve également ses œuvres à la galerie d’art, à Sherbrooke. Normand Gladu est impliqué au sein du regroupement(artistes impliqués dans le respect de l’environnement). Il est également l’artiste fondateur du programme artiste en résidence de Coaticook. 

Claude Desautels

Musicien et luthier, il a créé sept albums dans les styles blues, jazz, rock, country. Il répare les guitares et basses et a son studio d’enregistrement.

Téléphone : 819-889-2988
mountainclaude@hotmail.com

Lire plus sur Claude Desautels

Résident de St-Isidore-de-Clifton depuis 1984, Claude Desautels est, depuis 1970, guitariste, bassiste, chanteur, auteur-compositeur-interprète et luthier. Bref, c’est un artiste qui explore plusieurs médiums. Il peut également jouer de la batterie, du clavier ainsi que de la flûte traversière et accorde les pianos. Avec 7 CD à son actif, M. Desautels s’exprime par différents styles de musique comme le blues, le jazz, le rock, le funk, le country rock, etc…

En ce qui concerne la profession de luthier, il répare essentiellement les guitares et les basses acoustiques et électriques. Il est aussi distributeur des cordes de guitare et basse «John Pearse». Depuis septembre 2022, M. Desautels a un grand studio d’enregistrement avec console 32 pistes et peut enregistrer jusqu’à 16 pistes simultanément. Dans ses temps libres, il pratique le jardinage biologique.

Josiane Desmarais

Josiane Desmarais a une grande passion pour la photo depuis l’âge de 12 ans. Elle photographie surtout des gens et les visages de ces derniers en mouvement, dans le feu de l’action! Elle est autodidacte. Elle est ouverte à du troc en échange de son art!

Téléphone : 819-658-1562
joliejosiane@live.ca