819-658-3637


Ramassage des matières résiduelles

Pour le ramassage des ordures (noir) et du recyclage (bleu), vous devez vous procurer des bacs de 240 ou 360 litres, prévus à cet effet.
Si votre bac de récupération n'est PAS BLEU, il est important de bien l'identifier sinon il ne sera pas ramassé. Ceci est pour éviter la contamination du recyclage par une poubelle de déchet mise par erreur. 

Ces bacs sont disponibles à la Société Coopérative agricole (quincaillerie BMR) au village, ou dans n'importe quelle autre quincailleriede la région.

MATIÈRES RÉSIDUELLES INTERDITES POUR VOTRE BAC ROULANT
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés: ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange: vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N'hésitez pas à appeler votre garagiste à l'avance pour s'assurer qu'il reprend bien les anciens pneumatiques.
En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de nos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


Ramassage des encombrants (Gros rebuts)
Le conseil municipal a pris la décision lors de la séance du 3 février 2020 (résolution 2020-02-17), de ne faire qu'un seul ramassage des encombrants, et ce à l'automne. Pour les encombrants du printemps, les gens sont invités à venir porter leurs encombrants (gros rebuts) au garage municipal, à l'éco-centre mobile de la MRC du Haut-Saint-François. Le but est d'éviter d'envoyer des matières recyclables ou valorisables au site d'enfouissement et aussi de réduire nos frais. Ce service est offert gratuitement. 
 


Info citoyen


Programmes et services pour les aînés 2022
Vous trouverez dans ce guide des renseignements concernant la santé et les services sociaux, le transport, l'habitation, la justice et les crédits d'impôt. La version en ligne permet d'accéder directement à divers organismes ou ministères pour obtenir davantage d'informations.

GUIDE DE L'ÉCLAIRAGE Réserve internationale de ciel étoilé
C'est avec grand plaisir que la Réserve internationale de ciel étoilé vous présente son nouveau guide d'éclairage. Ce document de référence est l'outil idéal pour comprendre la réglementation en vigueur sur l'éclairage extérieur et les enjeux de pollution lumineuse. Vous y trouverez: les meilleures pratiques d'éclairage pour les citoyens et les entreprises, un résumé réglementaire illustré, ainsi que les différents impacts de la pollution lumineuse.

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !


Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
66, chemin Auckland
St-Isidore-de-Clifton, Québec  J0B 2X0
Canada
 

Téléphone : 
819-658-3637
Téléphone 2 : 
819-560-8558
Télécopieur : 
819-560-8559
Courriel : 
Courriel : stic@hsfqc.ca


Pense Web - Catalogue de produits en ligne