819-658-3637

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est en grande progression au Québec. En 2016, 175 cas ont été rapportés au Québec dont 76 cas en Estrie selon la direction de la santé publique.

Le risque de se faire piquer par une tique commence lorsque la température atteint 4 0C au printemps, et se poursuit jusqu’à l’automne. Les tiques peuvent également être actives l’hiver, si celui-ci est doux et qu’il tombe peu de neige.

Dans un contexte de prévention, l’équipe de santé au travail du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, module Cookshire, croit qu’il devient pertinent de vous informer de ce risque à la santé, car vos travailleurs sont susceptibles d’être exposés à la tique par le type de travail qu’ils font (travail à l’extérieur, boisés, forêts, herbes hautes, broussailles, etc.).

Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Si vous, ou un de vos travailleurs, vous faites piquer par une tique, vous devez agir IMMÉDIATEMENT.

Vous trouverez dans cet envoi des documents à remettre à vos travailleurs exposés à ce risque :

  • Un plan d’action;
  • Un feuillet d’information : Maladie de Lyme, pour ne pas être la cible;
  • Un document complet sur la maladie de Lyme comprenant les mesures préventives;
  • Une procédure relative au retrait d’une tique;
  • Un formulaire de renseignements à recueillir lors de la récolte d’une tique et à remettre à un professionnel de la santé (idéalement votre équipe de santé au travail).

De plus, les pages Web regroupant toute l'information sur la maladie de Lyme ont été mises à jour et peuvent être consultées à l'adresse suivante : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

Commentaire :*

Calendrier


4 octobre 2022
CONSEIL MUNICIPAL 19h
5 octobre 2022
Compost
12 octobre 2022
Ordures
19 octobre 2022
Recyclage

Info citoyen


Programmes et services pour les aînés 2022
Vous trouverez dans ce guide des renseignements concernant la santé et les services sociaux, le transport, l'habitation, la justice et les crédits d'impôt. La version en ligne permet d'accéder directement à divers organismes ou ministères pour obtenir davantage d'informations.

GUIDE DE L'ÉCLAIRAGE Réserve internationale de ciel étoilé
C'est avec grand plaisir que la Réserve internationale de ciel étoilé vous présente son nouveau guide d'éclairage. Ce document de référence est l'outil idéal pour comprendre la réglementation en vigueur sur l'éclairage extérieur et les enjeux de pollution lumineuse. Vous y trouverez: les meilleures pratiques d'éclairage pour les citoyens et les entreprises, un résumé réglementaire illustré, ainsi que les différents impacts de la pollution lumineuse.

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !


Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
66, chemin Auckland
St-Isidore-de-Clifton, Québec  J0B 2X0
Canada
 

Téléphone : 
819-658-3637
Téléphone 2 : 
819-560-8558
Télécopieur : 
819-560-8559
Courriel : 
Courriel : stic@hsfqc.ca


Pense Web - Commerce électronique, e-commerce