819-658-3637

Un souci constant pour l'environnement

Compostage
En 2011, le Conseil municipal de Saint-Isidore-de-Clifton a pris la décision d'aller vers le compostage individuel plutôt que la cueillette. Par souci d'économie, mais aussi, par souci environnemental car le transport des matières putrescibles augmente considérablement les émissions de GES. Voir l'aide-mémoire

Cette désicion a eu comme résultat de réduire de 8% notre apport de déchets au site d'enfouissement en 2011 par rapport à 2010.

Camping vert
Les citoyen(ne)s bénévoles très impliqué(e)s dans leur milieu ont travaillé d'arrache-pied pour la mise en place d'un Camping Vert dans notre municipalité. Ce terrain de camping est respectueux de l'environnement et de l'écologie de la planète.  L'idée de base est d'y promouvoir la nature et les superbes paysages qui nous entourent tout en étant conséquents de nos gestes face à l'environnement. Par exemple, une toilette à compost avec une lumière à énergie solaire ont été installées.

Récupération des cartouches d'encre, partenaires de la Fondation MIRA
Vous pouvez venir déposer vos cartouches d'encre vides au bureau municipal, durant les heures d'ouverture, de 12h30 à 15h30. Les cartouches doivent être originales et non recyclées sauf pour les Lexmark dont MIRA prend autant les recyclées que les originales. 
La vente de ces cartouches permettra à la Fondation MIRA de remettre, pour l'année 2012, environ vingt-cinq chiens spécialement entraînés pour venir en aide à des personnes handicapées visuelles, physiques ou à un enfant autiste.

Centre de tri
Depuis 1998 :  Le Centre de tri situé sur le Boulevard Saint-François à Sherbrooke est opéré conjointement avec chacune des municipalités composant les MRC de Coaticook, du Haut-Saint-François et de Sherbrooke

Compteurs d'eau
Depuis 2003 :  Les compteurs ont été installés, contribuant à une prise de conscience collective sur la nécessité d'utiliser judicieusement cette ressource naturelle qui risque de manquer aux prochaines générations si AUJOURD'HUI, nous la gaspillons sans scrupule. De plus, il est plus facile de détecter un problème dans le réseau ou chez un particulier.

Cueillette (déchets et matière récupérable)
Avant 2005 :  La cueillette des déchets et des matières recyclables était effectuée par une entreprise privée au coût annuel de 26 000$. Depuis 2005, c'est un employé municipal qui se charge de la collecte des matières résiduelles (voir le calendrier)

Les matières recyclables sont acheminées aux centre de tri de Sherbrooke et les déchets au site d'enfouissement de Bury.

Pour le compostage, plusieurs résidents de la municipalité effectuent eux-mêmes le compostage de leurs déchets domestiques, leur assurant ainsi la qualité des intrants.

Écocentre du Haut-St-François
L'éco centre de la MRC du Haut-Saint-François est situé au 105 chemin Maine Central, à Bury. (voir le calendrier)

Écocentre de Saint-Isidore-de-Cfliton
Un conteneur est disponible près du garage municipal pour récupérer les matériaux de construction, le métal et les résidus verts.

Récupération des ampoules fluocompactes et des piles
En partenariat avec la compagnie Peinture récupérée du Québec, la municipalité met à la disposition des citoyens des bacs pour récupérer sécuritairement les ampoules fluocompactes et les piles usagées.
 

Gros rebuts
La cueillette des gros rebuts est effectuée deux fois par année, le mercredi PRÉCÉDENT l'Action de grâce et la fête des Patriotes. 

Distribution d'arbres
À chaque année, la municipalité fait en sorte d'organiser une distribution d'arbres aux citoyennes et citoyens. Les arbres nous sont fournis par l'Association Forestière des Cantons de l'Est.

Huiles usées et batteries d'auto
Vous pouvez disposer de vos huiles usées et batteries diverses en les apportant aux garages Perron Auto, Daniel Fortier ainsi que chez Services Mécanique Mario Fontaine.  Ces endroits sont pourvus de conteneurs réservés à cet effet ;  les propriétaires en disposeront pour vous et ainsi, votre environnement et NOTRE ENVIRONNEMENT GÉNÉRAL conservera un meilleur état de santé. (contenant aérosol, contenant d'huile vide, antigel usé (prestone))

Matières dangereuses et déchets polluants
En cours d'année (date à déterminer) : la Municipalité recueillera à votre porte, les déchets de matières dites dangereuses.  Cette cueillette sera effectuée dans le but de protéger l'environnement.  On ne sera donc plus tentés de déposer ces matières sur un tas de roches ou de les enfouir derrière chez-soi pour polluer le sol.  Nous vous invitons dès maintenant à amasser toutes ces matières polluantes et à les réserver pour cette prochaine cueillette dont la date vous sera spécifiée au moment opportun.

Matières résiduelles
En août 2004, la MRC du Haut-Saint-François dévoilait son Plan de gestion des matières résiduelles.  Ce plan couvre la totalité des matières résiduelles acheminées à l'enfouissement, les matières recyclables, les matières putrescibles, les résidus domestiques dangereux, les encombrants, textiles et débris de construction et/ou démolition, les boues de fosses septiques, les matières inflammables, etc.  D'emblée, la Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton adhérait à ce plan, ce qui signifie qu'à plus ou moins court terme, nous serons en mesure d'offrir des services plus nombreux par rapport à la façon de se départir de tous types de matières résiduelles, poursuivant ainsi nos objectifs communs en harmonie avec la nature et l'environnement.

Nappe phréatique
En 2001, le Conseil municipal a commandé une étude dans le but de connaître la zone de vulnérabilité du puits qui alimente l'aqueduc municipal. 

À intervalle régulier, des échantillons sont prélevés pour être analysés afin d'évaluer le taux de nitrate qui pour sa part, nous révèle l'indice de pollution agricole sur nos territoires.  À ce jour, le taux de nitrate est toujours demeuré en deça des normes prescrites par le Ministère de l'environnement.

Peintures
En tout temps, la Société Coopérative de Saint-Isidore recueille vos vieilles peintures. 

Récupération
Avant 1993 :  Aucune récupération;  toute les matières si précieuses étaient carrément gaspillées, enfouies sous la terre ou polluant l'atmosphère sans considération pour la santé planétaire.

1993 à 1997 :  Une petite partie de nos résidents allaient déposer les matières récupérables dans les immenses ‘bacs' à côté du garage municipal.  Recyclage Orford vidait les bacs et se chargeait d'en disposer.

Depuis 1997 :  Les matières recyclables sont cueillies directement chez-vous, devant votre porte, facilitant ainsi la pratique de récupération du verre, du métal, du papier, du carton et autres matières toutes plus précieuses les unes que les autres.

Recyclage versus ordures
Avant 1998 : Recyclage Orford recueillait à peine quelques tonnes de matières recyclables par année .

Depuis 1998 :   Annuellement, nous  recueillons 50 000 kilos de matières diverses, sans compter les pneus et les vêtements usagés;  de plus, toujours sur une période d'un an nous recueillons plus de 200 000 kilos de déchets.

Petite comparaison :  à différents niveaux de la société, l'enfouissement des déchets coûte 32$ la tonne alors que la récupération rapporte entre environ 5$ la tonne et parfois plus, si l'on considère quelques matières qui rapportent davantage.  Que choisissons-nous ?

Réseau d'égout
C'est en 1951, que la municipalité fait installé le premier réseau d'égout.

Durant les derniers dix ans, les réseaux d'égout ont entièrement été refait sur le Chemin Auckland et la rue Principale, répondant aux normes d'étanchéité pour protéger notre environnement local de façon mieux appropriée.

Site d'enfouissement
Depuis 2007, le site d'enfouissement est fermé et les déchets domestiques sont transportés au site d'enfouissement de Bury.

Usine de traitement des eaux
Avant 2004 :  les eaux usées étaient déversées directement dans la Rivière Clifton puis dans la Rivière Eaton, se rendaient ensuite dans la Rivière Saint-François .

Depuis le printemps 2004 :  Les cours d'eau de notre territoire ne sont plus souillés, grâce à une usine utilisant les dernières technologies en matières de traitement des eaux usées.

Vêtements et tissus usagés
Une fois l'an : la Municipalité fait le nécessaire pour que tous vos tissus usagés reçoivent une deuxième vocation. Dans le cadre de l'événement "L'Estrie met ses culottes", l'organisme Récupex, effectue un tri parmi le monceau de vêtements recueillis. Tous vos dons sont alors dirigés vers une nouvelle vie. De plus, la friperie Le Tournesol reçoit tous vos dons d'articles usagers (vêtements, jouets, etc.) et ce, tout au long de l'année.


Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !


Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
66, chemin Auckland
St-Isidore-de-Clifton, Québec  J0B 2X0
Canada
 

Téléphone : 
819-658-3637
Téléphone 2 : 
819-560-8558
Télécopieur : 
819-560-8559

PenseWeb.com - Conception de logiciel de gestion