819-658-3637

Nouvelles municipales

Bonjour,
Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière parution de l'Envol.
La municipalité a dû remplacer un ponceau qui s'était affaissé à l'entrée du rang 9. Nous y avons investi près de 14 000 $, une
dépense non prévue que nous devons assumer à même nos budgets très serrés. La voirie a reçu la nouvelle sableuse pour l’hiver. Les employés devraient l’adapter à l’un de nos camions au cours de la semaine prochaine. Le sable et le calcium ont été livrés. Saviez-vous que nos routes nécessitent 1800 tonnes d’abrasif et environ 125 tonnes de sel en moyenne chaque hiver et que le prix ne cesse d’augmenter chaque année? À l’instar de l’an passé, par souci à la fois économique et écologique, nous tenterons de réduire l’épandage des abrasifs sur les tronçons moins dangereux et au cœur du village.
 
Dernièrement, grâce au Fond de développement du territoire, nous avons presque terminé le projet de pavillon au parc du camping. Les travaux de finition et le projet seront achevés au printemps prochain afin que vous en profitiez pleinement durant la belle saison.
 
Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes toujours en attente de l’étude de faisabilité et de l’évaluation des coûts du branchement d’un nouveau puits à notre réseau d’aqueduc actuel. La firme à qui le contrat a été octroyé devrait nous envoyer sous peu ses propositions. De surcroit, nous attendons également l’étude du prolongement de notre réseau d’égout à certains secteurs non desservis de notre municipalité.
 
Entre autres projets, nous examinons la possibilité d’implanter un programme de service d’animation estivale (SAE). Nous voulons ainsi doter notre municipalité d’un service professionnel à faible coût, bien encadré et employant des animateurs formés et compétents. Dans le but d’évaluer la viabilité du projet, nous avons envoyé aux parents du territoire un questionnaire nous permettant de connaître l’intérêt et les besoins réels de nos familles. Je pourrai vous donner les détails du projet au printemps prochain s’il se concrétise.
 
À la fin du mois de septembre, Audrey Turgeon et moi-même avons participé au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités. Pendant trois jours, nous avons assisté à des ateliers sur des sujets touchant des problématiques municipales. Notamment, le vieillissement de la population et les solutions pour inverser la tendance, la gestion des matières organiques, les perspectives d’avenir pour l’industrie forestière, etc. Ces ateliers nous permettent de nous ouvrir à d’autres façons de faire et nous permettent de mieux administrer la municipalité.

Voici un aperçu de mes activités du 4 octobre au 4 novembre 2016.
 
4 oct.
5 oct.
9 oct.
12 oct.
17 oct.
18 oct.
19 oct.


21 oct.
24 oct.
27 oct.
29 oct.
1er nov


4 nov.

- Rencontre avec le maire de La Patrie concernant le regroupement en régie de nos services Incendie
- Comité de développement de la MRC à Bury
- Accompagnement de l'attachée de la ministre Bibeau au souper paroissial de Saint-Isidore
- 1re réunion du comité Vins et fromages 2016
- Réunion sur la mise sur pied d'un SAE
- Atelier de travail du Comité Avenir du Haut-Saint-François
- Atelier de travail de la MRC
- Rencontre pour devenir ambassadeur de la Fondation Christian Vachon
- Table des maires de la MRC
- Représentation à l'OctoberFest – Fondation de la Cité-école Louis-Saint-Laurent
- Remise des prix Jardins et potagers fleuris
- Colloque sur les saines habitudes de vie à Orford
- Forum des MRC à Sainte-Catherine de Hatley
- Rencontre sur l'avenir des OMH du Hat-Saint-François
- Rencontre du Comité d'aménagement du territoire
- AGA spéciale des Loisirs
- Journée Lac à l'épaule à la MRC

Je voudrais remercier les gens qui ont participé au concours Jardins et potagers fleuris. J'y ai constaté beaucoup de nouveaux visages, en plus des habitués des années passées. Des gens passionnés qui, chaque année, redoublent de créativité pour embellir notre milieu. Vous pouvez voir un montage photo sur le site Web de la Municipalité.

Nous plancherons bientôt sur le budget 2017. Beaucoup de décisions devront être prises afin de conserver un taux de taxation raisonnable tout en développant les attraits et nos services afin d'augmenter la rétention et d'attirer de nouvelles familles.

N'hésitez pas à me faire part de vos doléances, je suis toujours réceptif et j'accueillerai toute vos bonnes idées.

Yann Vallières

Ajouter un commentaire

Prénom :*
Nom :*
Courriel :*
Commentaire :*

Info citoyen


Pétition - Sécurité Chemin Auckland
Demandant une amélioration de la sécurité des piétons sur le Chemin Auckland
Offres d'emploi et inscriptions S.A.E.
Service Estival d'animation 2017

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !


Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
66, chemin Auckland
St-Isidore-de-Clifton, Québec  J0B 2X0
Canada
 

Téléphone : 
819-658-3637
Téléphone 2 : 
819-560-8558
Télécopieur : 
819-560-8559

PenseWeb.com - Web design