819-658-3637

Mot du maire pour 2017

Bonjour chers citoyennes et citoyens,

Pour ces quelques lignes, j'ai cru bon vous brosser un portrait des efforts de notre communauté et des grandes lignes de développement et d'investissement dans notre municipalité pour 2017. Quoique non négligeables, plusieurs petites actions seront entreprises cette année, mais ici je me suis attardé aux grands projets nécessitant des investissements substantiels.

L'année budgétaire 2017 s'annonce très chargée. Nous procéderons à la réfection du système de canalisation datant des années 1950 approvisionnant le village en eau potable. Le taux d'arsenic contenu dans notre eau potable étant à cheval
sur les nouvelles limites permises par le ministère de la Santé, nous investirons afin d’améliorer notre station de pompage en y incorporant un système de filtration au sable vert qui traitera à la fois l’arsenic et les autres minéraux présents dans notre eau, dont le manganèse. Ce minéral ferreux grisâtre s’oxyde facilement et se colle aux parois de nos tuyaux. On le reconnaît par des cernes rougeâtres dans les éviers. Nous procéderons à l’agrandissement de notre bâtiment afin d’y inclure les appareils mécaniques et électroniques nécessaires. Les nouvelles canalisations seront relocalisées dans l’emprise du Rang 8 pour faciliter leur entretien ou leur remplacement. Il s’agit d’un investissement approximatif de 680 000 $ largement subventionné par le gouvernement. Ces modifications augmenteront grandement la qualité de notre eau potable. Cette mesure touchera uniquement les résidences desservies par le système municipal.
 
Entre autres investissements, nous réfléchirons à remplacer la niveleuse par un véhicule plus performant et plus récent. Elle servira, l’été, au nivellement et au rechargement de nos chemins de gravier et, l’hiver, au déneigement des secteurs urbains de notre municipalité.
 
Depuis quelques années, avec l’aide des employés, nous développons un plan d’entretien et de remplacement de nos infrastructures. Cette année, plusieurs ponceaux seront remplacés, entre autres dans les secteurs du chemin de Martinville, près du chemin Saint-Pierre et sur Clifton Ouest près de High Forest et sur le chemin des Perrons vers le chemin Randboro. Un ponceau majeur de 84 pouces de diamètre sera remplacé sur le Rang 9.
 
Nous remplacerons le revêtement de toiture de la place Auckland, ainsi que les tapis du bureau municipal et de la Maison des jeunes.
 
En 2017, nous devrons absorber une hausse marquée de 10 $ la tonne à l’enfouissement. Vous devriez donc constater une augmentation du tarif de la collecte des ordures. Vous savez qu’en faisant la récupération systématique des matières recyclables et, surtout, en compostant vos matières putrescibles, vous contribuez à détourner de l’enfouissement des tonnes de matières. En 2016 uniquement, nous avons enfoui 246 tonnes de matières au dépotoir, ce qui équivaut à près d’une demi-tonne par habitant. Si vous détourniez de l’enfouissement vos déchets de construction, vos gros rebuts, le métal, etc., en en disposant dans les endroits appropriés, il en ressortirait une économie substantielle pour l’ensemble des contribuables ainsi qu’une réduction de notre empreinte écologique commune.
 
Il y a 3 ans, nous avons amorcé le remplacement et la mise aux normes des différents équipements de parc et de loisirs. Cette année, nous aimerions remplacer la surface asphaltée de la patinoire par une surface de béton, ainsi que les bandes en bois très abimées. Il s’agit d’un investissement majeur dont la réalisation sera essentiellement tributaire de subventions.
 
Depuis le début de notre mandat, nous nous efforçons d’établir des plans d’entretien et de gestion qui réduisent à long terme les coûts de revient de nos infrastructures et de nos services. Soyez assurés que chacun des dollars que vous investissez par le biais de vos taxes est administré avec diligence et sérieux. Je suis de ceux qui croient qu’il faut investir dans nos infrastructures et nos services, qu’il faut investir dans nos familles, nos jeunes et nos aînés pour nous permettre une meilleure attraction et une meilleure rétention de la population, un meilleur futur.
 
Bonne année à tous

Yann Vallières, maire

Ajouter un commentaire

Prénom :*
Nom :*
Courriel :*
Commentaire :*

Info citoyen


Pétition - Sécurité Chemin Auckland
Demandant une amélioration de la sécurité des piétons sur le Chemin Auckland
Offres d'emploi et inscriptions S.A.E.
Service Estival d'animation 2017

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !


Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
66, chemin Auckland
St-Isidore-de-Clifton, Québec  J0B 2X0
Canada
 

Téléphone : 
819-658-3637
Téléphone 2 : 
819-560-8558
Télécopieur : 
819-560-8559

PenseWeb.com - Système de gestion de contenu (CMS)