819-658-3637

Hiver / Printemps 2018

Bonjour,

Cette année, Dame Nature nous cause bien des maux de tête. Dernièrement, nous avons dû reporter d'une journée la collecte des ordures afin de ménager les quelques 70 kilomètres de réseau routier de gravier. Merci aux citoyens qui prennent le temps de nous signaler les problèmes qu'ils observent. Cela nous permet de réagir et de nous ajuster rapidement.

Le budget annuel a fait un saut de 4 sous du 100 dollars d'évaluation. Près de 1 sous de cette augmentation dépend de la hausse des frais à l'enfouissement au centre de tri Valoris. Pour réduire les frais de collecte, nous demandons votre collaboration en essayant le plus possible de ne plus enfouir vos déchets putrescibles en compostant vos restes de table et en évitant de mettre des pièces de métal, de la terre ou des roches dans vos poubelles. Merci à ceux et celles qui font déjà des efforts en ce sens.
Un projet de troisième collecte est en préparation. Il permettra le ramassage des matières putrescibles qui incluent les feuilles, le gazon, les mauvaises herbes, la nourriture, etc. Nous en sommes à étudier la meilleure manière de procéder pour introduire la collecte tout en réduisant les coûts d'opération.

Un autre facteur dans la hausse de taxes est le dépassement du poste budgétaire du service d'incendie. Afin de respecter le schéma de couverture de risque, le service d'incendie a dû augmenter ses visites préventives et ses inspections des bâtiments à haut risque. Ces inspections sont réalisées à l'aide d'un préventionniste externe et du directeur de notre service. Elles ont pour but d'élaborer un plan d'intervention lors d'incendies et de prévenir les risques possibles d'incendie en recommandant aux propriétaires des modifications à leurs bâtiments. Nous analysons des scénarios d'économie d'échelle en nous regroupant ou encore en modifiant le fonctionnement du service d'incendie, et ce, tout en conservant l'objectif de continuer de fournir un service de qualité aux citoyens.

Initialement, mon plan de mise aux normes des installations sceptiques s'échelonnait sur une période de 3 à 4 ans. Afin de concentrer le règlement d'emprunt à ceux et celles qui voulaient se prévaloir du programme de financement, nous avons choisi de réduire les délais de mise aux normes. Nous économisons ainsi sur l'administration et nous bénéficions d'un taux d'intérêt avantageux. Un merci particulier aux propriétaires – une douzaine – qui se sont conformés l'été et l'automne derniers, en finançant eux-mêmes les travaux. En agissant rapidement et avec autant de diligence, vous faites preuve de conscience sociale et environnementale. Pour ceux et celles qui seraient tentés de mettre la faute sur des individus en particulier, cela fait plus de 10 ans que la municipalité songe à rendre les installations de son territoire conformes. Pour être conséquents avec les valeurs et les idées que nous soutenons et pour lesquelles nous nous engageons d'agir dans le meilleur des intérêts de l'ensemble des citoyens, nous nous devions de procéder.

J'ai délibérément agi rapidement, et ce, avant les élections municipales pour ne pas gêner les dissidents qui auraient voulu se manifester. Cela dit, la plupart des propriétaires étaient conscients de l'état de leurs installations et attendaient simplement que la municipalité agisse. De plus, le plan de financement et de soutien administratif et technique semble plaire aux citoyens concernés. Pour les propriétaires qui n'ont pas donné suite aux nombreux avis et rappels, la municipalité devra prendre des actions conséquentes au courant de cette année.

Afin de se conformer aux exigences du ministère de la Santé, les travaux de la nouvelle station de pompage et de filtration au sable vert devraient débuter à l'automne prochain, si tout va bien. Nous en sommes à finaliser les plans et devis.

La cinquième édition du Vins et fromages a été une fois de plus à la hauteur des attentes des 184 personnes ayant participé à l'événement. Les fonds amassés serviront à offrir un parc de jeux et des installations en loisirs adaptées aux usagers, plus sécuritaires et conformes aux normes. Merci aux participants qui d'année en année contribuent à faire une différence dans notre communauté. Un immense merci aux organisateurs de l'événement : Isabelle Bernier, Yves Bond, Jocelyne Boutin, Frédéric Dodier, Audrey Turgeon, Roxanne Turgeon et Mario Ladouceur de l'Orchidée.

La semaine dernière, j'ai été témoin du dîner intergénérationnel organisé par les élèves de 5e et 6e année de notre école. J'ai pu y observer un véritable partage entre les générations. Une initiative rassembleuse qui servira à financer un projet d'échange à Sechelt, une municipalité de la Colombie-Britannique. Nos élèves pourront ainsi ouvrir leurs horizons et s'imprégner de souvenirs indélébiles. Merci à Dany Marcotte, enseignant, pour son dynamisme et son ouverture. Nos élèves et notre communauté en sortiront grandis.

Yann Vallières, maire

 


 
Commentaire :*

Info citoyen


Activité Volley ball
Le Volley Ball est de retour pour l'été à...
Activité Pétanque
Pétanque — Les mardis après-midi
Venez jouer...

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !


Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
66, chemin Auckland
St-Isidore-de-Clifton, Québec  J0B 2X0
Canada
 

Téléphone : 
819-658-3637
Téléphone 2 : 
819-560-8558
Télécopieur : 
819-560-8559
Courriel : 
Courriel : stic@hsfqc.ca


PenseWeb.com - Commerce électronique, e-commerce