819-658-3637

Été 2018

Bonjour,

Vous connaissez l'ampleur de l'implication de vos pompiers dans notre communauté. Le mois dernier, j'ai personnellement été témoin d'une intervention, chez nos voisins à St-Malo, pour un feu de véhicule. L'intervention a été menée rapidement et professionnellement. Plus récemment, nous avons constaté leur implication bénévole, lors de la tire de chevaux. Merci à tous ceux et celles qui ont pris une part active dans la réussite de cette activité. Un merci bien spécial à Jacques Labranche et toute sa famille pour le dévouement et leur passion pour l'évènement. Merci aux employés municipaux qui ont donné beaucoup de leur temps bénévolement avant et pendant cette journée.

En 2017, les services incendies de notre région se sont vus donner la responsabilité en sécurité civile de l'intervention et la recherche de personne hors route. Considérant notre grand couvert forestier et la présence de nombreux exploitants forestier dans notre milieu, vos pompiers ont consenti à prendre une formation de plus de 30 heures en recherche et intervention d'urgence en forêt. Afin d'aider les petites communautés, le Gouvernement pourvoit à la formation et à l'achat d'équipements hors route nécessaires aux interventions de nos pompiers. C'est un peu plus de 30 000$ investis par le gouvernement dans les services de notre localité.

Depuis la fin des classes, les monitrices du camp de jour divertissent et font bouger nos enfants. Votre municipalité travaille à vous offrir les meilleurs services possibles à faible coût.

Les citoyens concernés par notre environnement seront heureux d'apprendre que les travaux de mise aux normes de nos installations septiques vont bon train. Depuis ce printemps, plus d'une quinzaine de permis ont déjà été émis et les demandes sont en nombres croissants. N'hésitez pas à communiquer vos interrogations au bureau municipal, le personnel se fera un plaisir de vous répondre. Les propriétaires de notre territoire sont très conscientisés et très proactifs afin d'améliorer leur système de traitement des eaux usées. Merci de votre diligence!

Le Tournoi El-Toon, de la Fête du Travail, arrive à grand pas. Pour que cette activité soit une réussite, elle doit être portée, par les gens de notre milieu. Il serait souhaitable que ceux et celles voulant s'impliquer se manifestent soit en appelant à la municipalité ou en me rejoignant directement. Nous aurons besoin de bénévoles au bar, à la cuisine ainsi que pour le marquage. Le tournoi se déroulera du vendredi soir au dimanche soir. Lorsque la municipalité s'est portée acquéreur des infrastructures c'était dans le but d'alléger les bénévoles des tâches d'entretien et de gestion, pour qu'ils puissent s'adonner à du bénévolat actif et plaisant. On souhaitait permettre le développement d'autres activités sans que les bénévoles soient obligés de gérer l'ensemble des services offerts. La municipalité ne veut pas se substituer aux bénévoles, elle désire plutôt aider au maintien des services et activités. Si l'implication citoyenne n'est pas au rendez-vous, nous devrons envisager d'annuler certains événements. Je n'engagerai pas de frais supplémentaires à l'assemble de nos citoyens, pour pallier à la diminution de bénévoles.

Je veux féliciter le comité de bénévoles du camping. Des gens impliqués à rendre notre parc des plus agréable. Ils font preuve d'ouverture et ils forment un duo déterminé et proactif avec les membres de l'équipe municipale.

Il y a quelques semaines, la municipalité a procédé à quelques travaux de réfections dans ses bureaux. Nous avons remplacé les revêtements des planchers qui nous ont été commandités par le fabricant. Nous avons également changé le système d'éclairage de la salle du conseil et des bureaux du secrétariat. La salle de bain a dû être refaite pour accueillir les personnes à mobilité réduite et rendre possible l'accessibilité aux chaises roulantes. Les murs ont été repeint. Les derniers travaux dataient de plus de 35 ans, à l'exception des travaux de peinture réalisés en 2008. Les citoyens qui ont déjà constatés les changements n'ont que des commentaires positifs. La municipalité n'a engagé que des entrepreneurs locaux et que les plus bas soumissionnaires.

Encore une fois si vous êtes en désaccord avec les décisions et les choix que votre équipe municipale doit prendre, vous avez les moyens de faire une différence et vous exprimer en assistant au conseil de chaque mois. Vous savez que vous pouvez m'interpeller en tout temps. Le conseil se déroule chaque premier lundi du mois, à 20 heures. En plus d'être informé correctement sur les développements de votre municipalité, vous y aurez une tribune afin de faire valoir votre opinion. Il y a bien longtemps que les déblatérations et les ouï-dire de perrons d'église ne mènent qu'à la division et qu'à la transmission erronée des faits et informations. Avant de commérer des faussetés, venez à la source pour y puiser les vérités et les faits. Vous en serez que plus crédibles.

Bonnes vacances à tous et à toutes.

Yann Vallières, maire

Commentaire :*

Info citoyen


Crédits d'impôt à la rénovation
Plusieurs programmes gouvernementaux sont...
Activité Volley ball
Le Volley Ball est de retour pour l'été à...

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !


Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
66, chemin Auckland
St-Isidore-de-Clifton, Québec  J0B 2X0
Canada
 

Téléphone : 
819-658-3637
Téléphone 2 : 
819-560-8558
Télécopieur : 
819-560-8559
Courriel : 
Courriel : stic@hsfqc.ca


PenseWeb.com - Conception de logiciel de gestion